Arrêt de l’opération Wallonie Bienvenue en 2019 ?

A notre grand regret, le ministre René Collin et Wallonie Belgique Tourisme, ont décidé d’arrêter l’opération Wallonie Bienvenue.
Donc, plus d’opération Wallonie Bienvenue en 2019 !

Nous espérons convaincre le prochain ministre du tourisme de relancer cette belle opération en 2020.

N’hésitez pas à nous transmettre vos réactions par rapport à cette décision sur FaceBook, Twitter, ou mail: windbag@windbag.be

Samedi 9 juin à Gerpinnes - Concert au moulin
Le concert de la soirée du samedi, à partir de 20h30'. Concert... Lire plus
Le dimanche 10 juin - Le four à pain de Lamorteau
À l’occasion de leurs 10 ans, Francis et ses acolytes organisent... Lire plus
Dimanche 9 juin à Gerpinnes - Concert de clôture - Fromiée en musique
Concert de clôture du week-end à Fromiée, un hameau qui a... Lire plus
[5600] Philippeville
Activité touristique
L'ancienne église disparue

L’ancienne église de Neuville, déjà dédiée à Saint-Jean*Baptiste, n’existe plus aujourd’hui. Elle est citée pour la première fois dans la donation de Godefroid de Rumigny, seigneur et avoué de Florennes, en 1010, lors de la fondation de l’abbaye de Saint-Jean-Baptiste et de Saint-Maur. Son origine est sans doute aussi ancienne que celle de Samart, village voisin qui date de 861. En 1523, on en parle dans un accord entre Jean de Givet, abbé de Florennes, et la communauté de Neuville. Le pasteur cite alors les dons de l’abbé de Florennes pour les réparations du plancher de l’édifice, la construction d’une nouvelle table d’autel et la réparation de la cloche de la dîme qui, étant dêlée , fut transportée au monastère de Florennes pour y être refondue. Les registres paroissiaux de Neuville témoignent que de nombreux dons étaient légués à cette église qui possédait trois cloches et où on célébrait trois messes les dimanches et jours fériés. Cette église fut démolie en 1750, lors de la construction de la nouvelle église. Elle fut remplacée par une maison, situé sur la place de Neuville, construite au cours du dernier tiers du XVIIIe siècle. Une tradition locale rapporte que cette maison fut édifiée à l’emplacement de la « Sainte Chapelle », dénomination désignant l’ancienne église.

Adresse :

Contact :
Téléphone : +32 (0) 71/66 23 00
GSM : +32 (0) 470/84 42 74
E-mail : Mail
Site web :
http://www.tourismephilippeville.be
La commune de Philippeville participe au Wallonie Week-ends Bienvenue
le 24-25 mars 2018 plus d'info ?