Arrêt de l’opération Wallonie Bienvenue en 2019 ?

A notre grand regret, le ministre René Collin et Wallonie Belgique Tourisme, ont décidé d’arrêter l’opération Wallonie Bienvenue.
Donc, plus d’opération Wallonie Bienvenue en 2019 !

Nous espérons convaincre le prochain ministre du tourisme de relancer cette belle opération en 2020.

N’hésitez pas à nous transmettre vos réactions par rapport à cette décision sur FaceBook, Twitter, ou mail: windbag@windbag.be

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[4850] Plombières
Activité touristique
Viaduc de Moresnet

C’est le plus long ouvrage ferroviaire métallique d’Europe. Sa longueur totale est de 1107 m et son point culminant (au-dessus du cours de la Gueule) est de 58 m.

Il permet de relier le port d’Anvers au centre et au sud de l’Allemagne. Sa construction remonte à 1915. Aucun des projets belges n’ayant été finalisé avant la guerre de 1914, ce sont les occupants allemands sous la conduite du Général Gröner qui mirent en route le chantier de la ligne Tongres-Aix. Ceci impliqua la construction de nombreux ouvrages d’art d’envergure dont le viaduc de Moresnet qui modifia complètement le paysage.

Des milliers d’ouvriers (+ /- 14.000) belges, allemands, italiens, hongrois, croates et russes furent employés à la construction. En février 1917, la ligne fut inaugurée. Le 18 mai 1940, les « Cyclistes Frontière » firent sauter partiellement le viaduc, mais dès l’annexion de la commune au IIIème Reich, les troupes d’occupations le reconstruisirent.

Le 16 décembre 1940, il était opérationnel et utilisé pour les besoins militaires. Détruit le 10 septembre 1944 par les Allemands en retraite, il faudra 5 ans (pénurie d’acier aidant) pour le remettre en service.

La quasi-totalité du trafic de marchandises vers l’Allemagne passe par le viaduc qui s’est lentement dégradé. Sa restauration a été menée de 2002 à 2004 (renforcement des piles et remplacement des travées). L’électrification a eu lieu en 2008.

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