Arrêt de l’opération Wallonie Bienvenue en 2019 ?

A notre grand regret, le ministre René Collin et Wallonie Belgique Tourisme, ont décidé d’arrêter l’opération Wallonie Bienvenue.
Donc, plus d’opération Wallonie Bienvenue en 2019 !

Nous espérons convaincre le prochain ministre du tourisme de relancer cette belle opération en 2020.

N’hésitez pas à nous transmettre vos réactions par rapport à cette décision sur FaceBook, Twitter, ou mail: windbag@windbag.be

Samedi 9 juin à Gerpinnes - Concert au moulin
Le concert de la soirée du samedi, à partir de 20h30'. Concert... Lire plus
Le dimanche 10 juin - Le four à pain de Lamorteau
À l’occasion de leurs 10 ans, Francis et ses acolytes organisent... Lire plus
Dimanche 9 juin à Gerpinnes - Concert de clôture - Fromiée en musique
Concert de clôture du week-end à Fromiée, un hameau qui a... Lire plus
[5670] Viroinval
Activité touristique
Villa gallo-romaine des Bruyères

A 300 m du centre du village actuel, au milieu des cultures se dressait, du Ier au IV e siècles de notre ère, une villa entourée de ses dépendances couvrant plus de 6 ha. Les fondations mises au jour entre 1980 et 2000 ont été soigneusement restaurées. La vaste demeure comporte de très nombreuses pièces, dont une grande installation de bains et une cave. Celle-ci, très bien conservée, présente 5 niches et le départ d'un soupirail. Le système d ‘égouttage du bâtiment est encore partiellement visible. Le matériel archéologique est conservé au Musée du Malgré-Tout.

Le site dispose de 9 panneaux explicatifs trilingues, abondamment illustrés, et d'une aire de pique-nique.

HISTORIQUE:

MT folder Villa gallo-romaine .jpgLa villa des "Bruyères" a été découverte en 1979, à la suite de prospection au sol effectués par Michel Fourny et Jean-Pierre Genvier après des labours profonds. Les fouilles menées par le Club Archéologique Amphora de Braine-l'Allaud, sous la direction de Jean-Marc Doyen, ont débuté l'année suivante et se sont poursuivies jusqu'en 1987. Après l'arrêt des fouilles, le site de la villa a été déclassée et recolonisée par la végétation. Bien que certaines pièces du bâtiment principal découvert, creusées dans le schiste, ont été rebouchées à la fin des fouilles, les dégâts survenus aux vestiges étaient, fin 1993, considérables. Ces dégâts étaient dûs aux intempéries (humidité et alternance gel-dégel qui ont fait éclater les murs), à la végétation (de véritables arbres avaient pris racine entre les pierres) et à l'action humaine (circulation intempestive sur les murs, prélèvement de blocs pour usage privé, actes de vandalisme...). De 1994 à 2000, le CEDARC/Musée du Malgré-Tout a repris et achevé les fouilles du bâtiment principal, et s'est attelé à la restauration des vestiges avec le soutien de la Direction de l'Archéologie de la Division du Patrimoine du Ministère de la Région Wallonne. Les prospections ont montré l'existence d'au moins huit bâtiments, couvrant une zone légèrement supérieure à 6 ha. Jusqu'à présent les fouilles ont principalement porté sur un grand édifice, la pars urbana (habitation du propriétaire), et sur un petit bâtiment muni d'une cave, situé à une centaine de mètres de celui-ci; Elles ont livré plus de 35 000 objets.

La villa gallo-romaine des Bruyères est accessible gratuitement.

Pour une visite guidée, (payante), s'adresser au Musée du Malgré-Tout.

Adresse :
Rue des Bruyères
5670 Treignes

Contact :
Téléphone : 060/39.02.43
E-mail : Mail
Site web :
http://www.museedumalgretout.be